UN ATELIER POUR FEMMES

MO.C.T. est un atelier de danse-thérapie spécifique pour femmes de toutes âges victimes de violence de genre. D’une façon complémentaire à la réparation psychologique, MO.C.T. mise à reconstruire, dans ces femmes, l’estime en soi-même, blessée par les séquelles de la violence.

MO.C.T. s’adresse à victimes de violence, en tant que outil thérapeutique, ou à médiatrices et opératrices dans le secteur de l’aide á femmes victimes de violence, dans un cadre de formation.

RECONSTRUIRE L’ESTIME EN SOI-MEME

Il s’agit d’un atelier de groupe qui déroule un procès de création dans la danse, avec une méthodologie planifiée pour la revalorisation personnelle.

La méthodologie MO.C.T. est originale, expérimentée et reconnue internationalement.

Elle comprend des étape et des exercices pensés pour favoriser des aspects cruciaux: la conscience du corps et la découverte de ses émotions, la confiance, la solidarité, la participation, l’empowerment et la capacité de s’associer.

ARRETER LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES

MO.C.T. est un projet qui promeut l’égalité des femmes et l’arrêt de la violence contre elles, car il améliore l’estime en soi-même, travaille la conscience du corps et ses enjeux, et stimule la constitution de réseaux entre femmes.

Dans ce contexte, se produisent les conditions, les plus favorables, pour trouver la force de rompre le silence autour de la violence, de la refuser dans le cadre domestique et de protéger l’intégrité du corps des filles et des femmes.

En plus, l’atelier MO.C.T. termine avec une création scénique finale, élaboré par les participantes, à partir des ses histoires de vie. Cette création donne à les femmes un sentiment des fierté et est souvent utilisée comme plaidoyer dans la lutte pour la promotion et défense des droits des femmes.

UNE METHODOLOGIE UNIVERSELLE

La méthodologie MO.C.T est valide pour plusieurs type de cas: violence domestique, situations post-conflictuelle où les femmes sont souvent violées massivement, violence économique, violence psychologique et toutes les situations où les droits des femmes sont violés et elles doivent retrouver la force de réagir.

On a déjà réalisé l’atelier MO.C.T. en Amérique du Sud, au Chili, et en Afrique de l’Ouest, au Mali. L’expérience maturée dans ces contextes différents nous permet d’affirmer que la méthodologie MO.C.T. s’adapte à et est bien acceptée par toutes les femmes, indépendamment de sa culture et de ses coutumes. 

Télécharer le projet  MO.C.T. (Mouvement, Création et Transformaion) [FR] en pdf